Dans le domaine du commerce physique, le Commerce Phygital touche au Core business historique des magasins et surtout des enseignes en réseau.
En effet, pour vendre ses produits, un magasin reposant sur un modèle « traditionnel » est contraint de disposer de stocks suffisant mais aussi d’une certaine surface. Ces deux éléments sont d’ailleurs interdépendant et pèsent fortement sur la rentabilité. Le Phygital Commerce remet ainsi en cause ce modèle car il rend possible « dans un magasin » la vente de produits qui ne sont pas physiquement dans ce magasin. Et ça, c’est un changement important ! C’est même une rupture.
Cette simple faculté de vendre des produits hors stocks, lorsqu’elle est bien exécutée, permet ainsi d’augmenter considérablement le chiffre d’affaires dans ses magasins, tout en baissant efficacement ses charges (stocks, foncier). Cela répond également à une attente des consommateurs qui comparent déjà l’offre du physique à celle du digital.
Enfin, le Commerce Phygital, impacte à différents degrés un certain nombre de métiers traditionnels du retail notamment : Le métier de vendeur, de responsable du magasin, de responsable régional, d’acheteurs, d’agenceurs, des merchandisers, des responsables du déploiement du réseau, de la DSI, de la logistique, du contrôle de gestion, de la finance, de la direction générale, ou encore des actionnaires etc.